Emisleno » Maison » 3 arbres fruitiers pour le jardin

3 arbres fruitiers pour le jardin

Le jardin assure un rôle important et unique dans une maison. Situé à l’extérieur, c’est un espace idéal pour profiter des beaux jours en été ou pour se relaxer après un long moment de travail. De plus, il donne la sensation d’être au contact de la nature. Cependant, pour profiter amplement de vos heures dans le jardin, il est indispensable de décorer ou rénover cet espace. De ce fait, voici quelques arbres fruitiers à privilégier pour créer une atmosphère naturelle dans le jardin.

L’arbre fruitier nain

En général, ce type d’arbre est plus priorisé pour les jardins de petits espaces étant donné sa petite taille. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de produire de fruits gigantesques et savoureux. Il est généralement greffé sur des porte-greffes nanifiant et n’excède pas deux mètres de hauteur. On peut faire l’installation à divers endroits de la maison, à savoir dans un jardin de poche, sur un balcon ou une terrasse, dans un pot, etc.

En outre, si les arbres fruitiers nains sont tant adoptés, c’est du fait qu’ils ne requièrent aucune exigence concernant leur plantation et leur entretien. Seule, une bonne taille d’éclaircissage suffisante est indispensable pour les maintenir en parfaite santé. Par ailleurs, leur petite taille permet de facilement les protéger du froid, les tailler ou les soigner. Cet avantage permet de fournir moins d’effort lors de la récolte des fruits. Consultez ce site pour en apprendre davantage sur les différents fruitiers à planter dans le jardin de sa maison.

arbre fruitier planté dans un jardin

L’arbre fruitier de colonnaire

On peut aussi opter pour cet arbre pour embellir son jardin. L’arbre fruitier de colonnaire se développe plus en hauteur. De plus, il est moins encombrant, car ses branches (les coordonnés) sont serrées et très courtes contre le tronc. Celles-ci culminent rarement à plus de 3 mètres. C’est d’ailleurs ce détail qui fait que ce type d’arbre pousse en une colonne toute droite et bénéficie d’un aspect sculptural très sublime.

En ce qui concerne sa fructification, elle est normale et donne des fruits au calibre correspondant aux autres arbres. En général, la production des fruits se fait rapidement. Certaines variétés de fruitiers colonnaires peuvent déjà donner des fruits l’année qui suivant la plantation. À l’instar de l’arbre fruitier nain, cette espèce d’arbre peut être installée à divers endroits du fait de son absence presque totale de taille. Dans votre jardin, vous pouvez en planter plusieurs pour accentuer l’atmosphère naturelle, mais aussi, déguster une grande quantité de ses fruits en famille.

L’arbre fruitier gobelet

Il figure parmi les meilleurs fruitiers à développer dans son jardin. Il porte le nom de gobelet du fait de sa forme en verre. Cet arbre fruitier n’excède pas, en général, 4 mètres et possède un tronc allant de 40 à 60 cm. De plus, on lui compte 3 à 5 branches charpentières qui rayonnent à partir du tronc. Tout comme le précédent, il fructifie très rapidement, notamment un an après sa plantation.

Cet arbre peut être adopté par tout le monde, car il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de connaissances avant de le planter. En effet, étant déjà en forme de gobelet, il ne suffit que d’une petite taille d’éclaircissage pour conserver cette forme, et aussi, pour permettre la pénétration de l’air et du soleil. À préciser également que cette forme rend l’entretien et la récolte de fruits plus simple.