Emisleno » Maison » Quels sont les signes qui montrent que votre maison est infectée de puces ?

Quels sont les signes qui montrent que votre maison est infectée de puces ?

Les puces sont des nuisibles, qui rendent le quotidien infernal se faufilent à l’intérieur des demeures et si on ne prend pas rapidement la situation en main, ils infectent toute la maison et créent de nombreux dégâts. Voici quelques signes aidant à détecter la présence des puces chez soi.

Pourquoi les puces infectent la maison ?

Si vous avez un animal à la maison, il suffit d’un petit nuisible de cette espèce dans le dos de votre animal, pour qu’une colonie de puces s’installe chez vous. Une seule puce pond jusqu’à 100 œufs par jour sur un chat ou sur un chien. Une fois infesté, il est difficile de se débarrasser des puces

Par ailleurs, si vous aimez voyagez, vous pouvez ramener ces bêtes chez vous sans le savoir. Les puces font généralement refuge dans les chambres d’hôtel. Une seule nuit passer dans une chambre d’hôtel suffit pour les ramener chez vous à travers vos effets. 

Les larves peuvent également devenir de grandes pondeuses au bout de quelques jours. Ce qui fait que les larves et les puces se logent un peu partout dans les pièces chez vous et deviennent de véritables sources de problèmes.

Les signes pour reconnaitre une infestation de puces chez soi

Les puces sont les parasites les plus difficiles à éradiquer et à déceler à l’œil nu. Mais pour repérer une infestation de puces chez soi, on peut étaler un linge blanc dans chaque pièce de la maison, avec un petit bol d’eau peu profond qu’on pose sur une table et une lampe allumée dessus. L’ensemble doit être laissé jusqu’au petit matin. Si vous êtes infesté de puces, vous verrez à la surface de l’eau ces nuisibles. L’autre façon de savoir si on est envahi par ces bestioles, ce sont les piqures qu’on retrouve un peu partout sur le corps. 

Comment se débarrasser des puces ?

La première urgence est protéger son chien contre les puces. Pour cela, il faut commencer par donner un bain à son animal, avec un shampoing spécifique contre les puces. Un lavage régulier du pelage de son chien est aussi fortement conseillé. On peut privilégier les pipettes à déposer tous les mois sur son cou ou un collier antipuces ou encore un traitement vétérinaire, qui permettra de tuer les larves et les pondeuses au moment de la ponte. 

Mais si la propagation des puces a pris une grande ampleur, il existe des diffuseurs automatiques, qui permettent à votre habitation de ne laisser aucune chance à ces nuisibles de survivre.