Emisleno » Maison » 4 conseils pour un mode de vie plus écoresponsable

4 conseils pour un mode de vie plus écoresponsable

On est tous bien sensibilisé sur les répercussions de nos actions sur nous et sur la planète. Suite à ceci, on est plusieurs à avoir décidé de mener une vie écoresponsable. C’est la meilleure manière de contribuer à l’amélioration des choses. Voici 4 petites actions toutes simples à faire pour se mettre dans le mouvement.

Opter pour des objets réutilisables

La tendance écoresponsable se manifeste surtout au niveau des objets les plus utilisés à la maison. Décider de se servir d’objets réutilisables permet de réduire la pollution et ses effets néfastes. Les exemples concrets sont à tous les niveaux dans la maison. 

À la cuisine et pour le nettoyage, on élimine les essuies jetables et les éponges synthétiques. La solution est d’utiliser des éponges lavables. Notre avis sur les éponges lavables va certainement vous convaincre de les adopter. On a des essuies et des éponges lavables de toutes sortes destinés à chaque surface. Même pour le soin corporel, il y a l’alternative des cotons lavables plutôt que les cotons disques jetables. 

eponges lavables

Éviter, sinon éliminer le déchet plastique

Le plastique est le déchet le plus dominant sur toute la planète. Et son gros défaut, c’est qu’il n’est pas biodégradable. Dans une optique zéro déchet, on supprime de son quotidien le sachet plastique en première position. Si la suppression a l’air compliquée, on peut procéder à une réduction progressive. 

Ceci insinue que pour les courses, on peut déjà prévoir des sacs en tissu ou tout autre matériau naturel. Lors des courses en question, on évite de prendre des produits avec des emballages s’il y a l’alternative d’en prendre sans. Un exemple est le savon solide qui est souvent emballé, or on n’en a pas besoin.

Recycler autant que possible

Le recyclage est le slogan d’une démarche zéro déchet. On doit recycler tout ce qui est recyclable, surtout à la maison. Non seulement ça nous permet de faire des économies, mais encore on réduit la production de déchets. À l’échelle de la maison, on a la possibilité de recycler les emballages, les bouteilles et autres pour d’autres utilisations. 

Au niveau régional, la mairie propose des moyens pour recycler les déchets. Il y a surement de tri des déchets ménagers qui va s’imposer. S’informer sur le système mis en place dans sa zone permet aussi de participer activement au recyclage

Économiser de l’énergie, surtout l’électricité

Une vie écoresponsable passe par tous les domaines. On néglige bien souvent la consommation de l’électricité en oubliant tout le manège qui conduit à sa production. Ici encore, bien au-delà de faire du bien à la terre, vous vous faites du bien en premier. En un, vous réduisez la consommation d’énergie, donc le montant des factures diminue aussi. 

Pour être plus pratique, on se tourne vers des LED économiques, on éteint quand on n’est pas dans une pièce, etc. Les gestes écolos, on les connait tous. En deux, on donne la possibilité à d’autres de bénéficier de l’énergie. Le gaspillage prive d’autres de l’énergie d’un moyen ou d’un autre. 

Pour résumer, adopter une vie écoresponsable, c’est se soucier de l’impact de toutes ses actions sur l’environnement. Dans votre quotidien personnel, vous pouvez trouver bien d’autres choses à rectifier pour approfondir cette démarche.